Les 5 et 6 juillet 2016, à la station marine d’Endoume de Marseille, s’est tenu un atelier du GIS HomMer sur la "Gouvernance des espaces protégés marins et littoraux. Comprendre – Agir – Evaluer – Innover."
Conformément aux orientations scientifiques du GIS HomMer définies lors du séminaire des 27, 28 et 29 janvier 2015 (Contribuer à la gestion des aires marines protégées. Pratiques en sciences humaines et sociales1, Institut Universitaire Européen de la Mer, Plouzané), cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen, a consisté en un atelier dont l’objectif était de réunir des chercheurs de différentes disciplines scientifiques (SHS notamment) et des gestionnaires d’espaces protégés marins et/ou littoraux de natures diverses pour échanger sur la gouvernance des espaces protégés marins et littoraux.
L’atelier à réuni une trentaine de participants.
Programme et modalités de participation
Vendredi 3 juin 2016, la station marine de Stella Mare a accueilli une réunion d’échanges entre les chercheurs de l’OHM et les acteurs locaux de Biguglia. Cette journée, qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente réunion organisée le 28 mars 2013, a permis de faire le point sur les travaux engagés sur le site depuis l’avènement de l’OHM et a donné l’occasion d’envisager collectivement les suites à donner.
Programme de la journée
Interventions et présentations associées
- Présentation de l’OHM Littoral Méditerranéen, Samuel Robert (CNRS, UMR Espace, Marseille)
- Étalement urbain versus densification sur le littoral : une approche fine de l’évolution récente de l’occupation des sols sur la Côte bleue et autour de l’étang de Biguglia, Samuel Robert (CNRS, UMR Espace, Marseille)
- Evolution du bâti en proximité de la lagune de Biguglia et implications pour le ruissellement, Dennis Fox (Université de Nice, UMR Espace)
- Perceptions et représentations de la gestion de la fréquentation sur la Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia, Christelle Audouit (Université de Lille, TVES)
- Evaluation des coûts, des bénéfices et des services écosystémiques dans un processus de restauration écologique, Rutger De Wit (CNRS, UMR MARBEC, Montpellier)
- Dynamique sédimentaire dans la lagune de Biguglia : résultats préliminaires, Anaelle Simmoneau (Université d’Orléans, ISTO)
- La composante "eaux souterraines" du bassin versant de l’hydrosystème lagunaire de Biguglia : caractérisation qualitative et dynamique fonctionnelle, Frédéric Huneau / Emilie Garel (Université de Corse, UMR SPE)
- Quantification et diversité de Vibrio parahaemolyticus, Vibrio vulnificus et
Vibrio cholerae dans la lagune de Biguglia, Patrick Montfort (CNRS,
Hydrosciences, Montpellier) - Déchets plastiques dans les lagunes côtières méditerranéennes : vecteurs potentiels de migration d’espèces planctoniques nuisibles, François Galgani (IFREMER) / Vanina Pasqualini (Université de Corse, UMR SPE)
Le 28 mars 2013, une rencontre a eu lieu à la Station marine de Stella-Mare à Bastia entre les acteurs publics corses et l’OHM "littoral méditerranéen". Vingt et une personnes étaient présentes pour échanger sur les opportunités de recherche à privilégier dans le cadre de l’Observatoire sur le site de la lagune de Biguglia.
Le 17 septembre 2015, une rencontre a été organisée à Montpellier à l’initiative de Patrick Montfort entre chercheurs de l’OHM et acteurs institutionnels et associations du littoral du Golfe d’Aigues-Mortes. Destinée à favoriser les échanges entre communautés, en organisant un porter à connaissance des activités de recherche et des enjeux de gestion locaux, cette réunion a réuni une trentaine de participants.
Interventions qui ont constitué le programme de la réunion :
10h : Samuel Robert : Présentation de L’OHM
10h20 : Rutger De Witt : Évaluation des bénéfices de la restauration des écosystèmes lagunaires
10h35 : Patrick Monfort : Emergence des vibrios dans les lagunes, quelles conséquences potentielles
10h45 : Christian Salles : Contribution des activités anthropique aux apports contaminants de la zone côtière
11h : Aurelie Prevost : Planification urbaine sur le littoral méditerranéen : entre anticipation et suivisme
11h15 : Guilhem Boulay : Résidentialisation et ressources fiscales des territoires sur le littoral méditerranéen
11h30 : Samuel Robert : Étalement urbain versus densification : une approche fine de l’évolution récente de l’occupation des sols sur la Côte bleue et autour de l’étang de Biguglia
Une discussion générale autour des attentes et préoccupations des scientifiques et des acteurs a ensuite clôt la réunion, dont les participants ont souhaité qu’elle soit reconduite l’an prochain.
Lors du Colloque de restitution du projet MICROGAM (ModélIsation des Contaminations bactéRiennes d’Origine fécale du Golfe d’Aigues-Mortes) du programme LITEAU financé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’Université Montpellier 2, la Région Languedoc-Roussillon et l’Institut Ecologie Environnement du CNRS, le 17 décembre 2012, l’OHM "littoral méditerranéen", venu présenter le dispositif à l’assemblée présente, a rencontré les acteurs publics locaux du Golfe d’Aigues-Mortes.
Le 27 mars 2013, l’Observatoire est allée à la rencontre des acteurs publics balanins à l’Île Rousse en Corse. L’évènement qui a réuni vingt-deux personnes s’est déroulé à l’espace culturel de Balagne U Spaziu.