Interdisciplinarité, collégialité et relations avec la société
L'OHM-LM fonctionne avec un conseil de direction, une cellule opérationnelle, et un conseil des partenaires. Cette gouvernance permet de satisfaire les exigences de la recherche scientifique (décisions collégiales, évaluations contradictoires des travaux menés, recours à l’expertise extérieure) et la nécessité d’établir des liens avec les acteurs sociaux-économiques. Une Charte de l’OHM précise ce mode de fonctionnement, tout en rappelant les objectifs de l’Observatoire. Elle est signée par les membres et partenaires de l’OHM.
1) Conseil de direction
Il définit les orientations scientifiques et anime l’OHM. Responsable de l’appel à propositions de recherche annuel (rédaction et promotion de l'appel, sélection des projets), il veille au bon déroulement des travaux et aide les équipes qui le demandent. Il est en relation régulière avec les acteurs de terrain afin de faciliter la construction de projets communs. Il se compose de cinq membres.
Patrick Monfort, Directeur de l'OHM-LM, Microbiologiste, Directeur de recherche CNRS, Hydrosciences Montpellier (UMR 5569), Montpellier
Stéphane Ghiotti, Resp. zone Golfe d’Aigues-Mortes, Géographe, Directeur de recherche CNRS, ART-Dev (UMR 5281), Montpellier
Vanina Pasqualini, Resp. zones Biguglia et Balagne, Ecologue, Professeur Université de Corse, SPE (UMR 6134), Corte
Samuel Robert, Resp. zone Littoral marseillais, Géographe, Directeur de recherche CNRS, ESPACE (UMR 7300), Aix-en-Provence
Au 1er janvier 2020, le Conseil de direction a été renouvelé, conformément aux principes de gouvernance définis au cours du premier mandat. De 2012 à 2019, il était dirigé par Samuel Robert (CNRS, géographe), aidé de Jean-Pierre Feral (DR CNRS, écologie, resp. zone littoral marseillais), Marie-Antoinette Maupertuis (Prof. d’économie, Université de Corse, resp. zone Balagne), Patrick Monfort (CNRS, resp. zone Golfe d’Aigies-Mortes) et Vanina Pasqualini (Université de Corse, resp. zone Biguglia).
2) Cellule opérationnelle
Elle assiste le conseil de direction pour assurer le bon fonctionnement de l’OHM-LM. Elle assure les tâches de gestion administratives et financières, le support à l’animation, et la gestion des données de la recherche. Elle se compose de :
Alexia Bouffel, gestion administrative et financière, Université d’Avignon, ESPACE (UMR 7300), Avignon
Myriam Doucet, gestion administrative et financière, CNRS, Hydrosciences Montpellier (UMR 5569), Montpellier (depuis 2020)
Brigitte Maurice, gestion administrative et financière, Aix-Marseille Université, ESPACE (UMR 7300), Aix-en-Provence
Marie-Laure Trémélo, gestion des données, métadonnées et collection HAL, support à l’organisation des séminaires, ESPACE (UMR 7300), Aix-en-Provence
3) Conseil des partenaires
Le Conseil de direction travaille en relation régulière avec les partenaires et acteurs territoriaux des quatre sites étudiés par l’OHM-LM. Ceux-ci composent un conseil des partenaires qui manifeste la demande sociale et formule des avis consultatifs. Composé d’un panel d’acteurs institutionnels et socio-économiques représentatifs des partenaires, il se réunit au‐moins une fois par an. Par commodité, il se subdivise dans les faits en quatre conseils, afin de coller au plus près aux réalités locales des quatre sites d’étude retenus. Sa composition peut être modifiée en fonction de l’évolution du partenariat.