Au sud de Bastia, le littoral correspond à l’extrémité septentrionale de la plaine orientale de Corse. Il s’agit de l’espace principal de développement de l’agglomération bastiaise (43 000 habitants pour la ville centre), dont les possibilités d’extension vers le nord sont limitées par le relief accidenté du cap Corse.
Ce littoral se caractérise par la présence de la lagune de Biguglia, localement nommée Chjurlinu, qui s’étend sur les communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana qui totalisent 25 000 habitants. Classée réserve naturelle, elle limite le développement urbain et la pression anthropique qui s’effectuent le long de la route littorale, axe majeur reliant Bastia aux autres villes de l’île. Cependant, la zone est l’objet d’une dynamique périurbaine remarquable, qui se traduit par l’implantation d’infrastructures d’importance régionale (voie rapide doublant l’ancienne route nationale, aéroport de Bastia Poretta, projet de création du nouveau port de commerce de Bastia) et la poursuite d’aménagements urbains résidentiels et de zones d’activités.
Face à cette dynamique anthropique, la question de la conservation et de la gestion de la lagune et du cordon littoral se pose de façon aiguë. Cette grande zone humide de 1450 hectares communique avec la mer par un grau unique, tandis que ses apports en eaux douces proviennent d’un vaste bassin versant de plus en plus artificialisé. Propriété du département de la Haute Corse, la réserve fait l’objet d’une protection particulière en ce qui concerne les objectifs prioritaires fixés par le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) à savoir la protection de la ressource eau et la maîtrise foncière.