Un observatoire de recherche interdisciplinaire ouvert sur la société
L’Observatoire Hommes-Milieux "Littoral méditerranéen" (OHM-LM) est un dispositif du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) consacré à l’étude interdisciplinaire de l’urbanisation et des pressions anthropiques sur les littoraux méditerranéens français. Créé en 2012 par les instituts Ecologie et environnement et Sciences humaines et sociales du CNRS, il est une composante du DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux), désigné Laboratoire d’excellence (LabEx) par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et financé par l'Agence nationale de la recherche.
Réunissant des acteurs scientifiques et des acteurs institutionnels, l’OHM-LM vise à constituer une communauté de savoirs et de pratiques. Il finance des études via le DRIIHM [Projets DRIIHM], favorise la construction de projets collaboratifs [Autres projets], anime la communauté via des séminaires [Séminaires scientifiques], et diffuse de l’information. Les connaissances produites sont documentées dans un système d’information (métadonnées, SIG, bases de données), dont l’usage et les données sont partagés entre les membres de l’Observatoire [Géocatalogue].
L'OHM-LM est aujourd'hui un dispositif de référence pour l'étude interdisciplinaire des problématique littorales. Identifié et reconnu, il est soutenu par différents dispositifs de financement de la recherche et bénéficie du soutien financier de partenaires socio-économiques locaux (DREAL PACA, Office de l'environnement de la Corse, Parc national des Calanques, Port autonome Port-Camargue, Région Corse, Région PACA, Ville de Marseille, etc.). En 2023, il a été retenu comme cadre de l'un des 11 Living Labs du programme national de recherche SOLUBIOD (Solutions fondées sur la nature).